
Table of Contents

Infographie de Helion
L’Annonce
Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord d’achat d’électricité avec la start-up de fusion nucléaire Helion Energy, prévoyant d’acheter de l’électricité à partir de 2028. Cet accord représente un soutien notable pour la fusion nucléaire, qui promet de générer une énergie propre pratiquement illimitée si elle peut être maîtrisée et commercialisée sur Terre.
Dans le contexte du changement climatique et de la nécessité d’agir rapidement, les investisseurs ont injecté 5 milliards de dollars dans les entreprises privées de fusion, espérant transformer cette source d’énergie en électrons parcourant les fils électriques.
Helion Energy et Microsoft. L’accord
L’accord entre Microsoft et Helion est le premier du genre entre une entreprise de fusion et un acheteur d’électricité, selon Andrew Holland, PDG de la Fusion Industry Association. Helion, fondée en 2013 et basée à Everett, Washington, prévoit de livrer de l’électricité d’ici 2028.
Sam Altman, un investisseur important d’Helion et fondateur d’OpenAI, a déclaré que son rêve est de réduire considérablement le coût de l’intelligence artificielle et de l’énergie, améliorant ainsi la qualité de vie de tous. La demande croissante d’IA augmentera également la demande d’énergie.
Dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité, Helion devra mettre en ligne son dispositif de génération de fusion d’ici 2028 et atteindre une capacité de production de 50 mégawatts ou plus dans un délai d’un an. L’objectif à long terme de l’entreprise est de produire un gigawatt d’électricité.
Microsoft paiera pour les mégawattheures d’électricité au fur et à mesure que Helion les livrera au réseau. David Kirtley, PDG de Helion, a déclaré que cet accord est réel et comporte des pénalités financières si Helion ne peut pas fournir l’énergie promise.
L’annonce de cet accord permet à Helion de planifier à l’avance et de choisir un emplacement dans l’État de Washington pour installer son nouveau dispositif de fusion. La mise en place de nouvelles installations de production d’énergie sur le réseau peut prendre des années.
La technologie d’Helion Energy
Contrairement à d’autres entreprises de fusion qui utilisent la technologie du tokamak, Helion développe un dispositif appelé Configuration à Champ Inversé. L’entreprise travaille actuellement sur sa septième génération de machines de fusion, nommée Polaris, et prévoit de produire de l’électricité avec elle d’ici l’année prochaine.
Helion Energy a encore beaucoup de travail à accomplir, notamment en matière de fiabilité et de durabilité de ses dispositifs. Si l’entreprise réussit, cela marquera une étape importante pour l’ensemble de l’industrie de la fusion.